Depuis des décennies, Paris - Vallée de la Marne est une terre de chocolat ! Pourtant, n’y cherchez pas de plantations de cacaoyer, ce petit arbre ne pousse que dans les régions tropicales d’Afrique ou d’Amérique. Ici, c’est la transformation des fèves en chocolat qu’on opère...
Tout a commencé dans la première moitié du 19e siècle, lorsque Antoine Brutus Menier achète un moulin à Noisiel et commence à y produire du chocolat, un produit de luxe à cette époque. On dit que c’est lui qui a inventé, en 1836, le conditionnement sous forme de tablette. Ses enfants et petits-enfants développent l’entreprise familiale qui devient un véritable empire industriel, produisant quotidiennement plus de 1 500 tonnes de chocolat au milieu du 20e siècle.
Désormais, plus aucune tablette ne sort de l’usine de Noisiel, mais l’empreinte de la famille Menier est toujours présente sur le territoire. L’ancienne chocolaterie et ses bâtiments remarquables peuvent se visiter, la cité ouvrière - exemple de paternalisme industriel - jouxte le site usinier et la Ferme du Buisson, qui alimentait la cité et l’usine, a été réhabilitée et transformée en centre d’art et de culture, labellisée scène nationale en 1990 .
Et aujourd'hui ?
Si les Menier ont quitté Noisiel, le chocolat est toujours présent à Paris - Vallée de la Marne. Patrice Chapon, un des artisans chocolatier les plus réputés de France, est installé depuis le début des année 90 à Chelles. Outre son atelier de production, une boutique est présente dans le centre-ville .
À Torcy, c’est Alix qui nous régale de ses créations. Si elle ne dispose pas d’un point de vente permanent, vous pourrez la retrouver au détour d’un marché de producteurs locaux, ou consulter sa boutique en ligne.
Autant d’occasions de vous régaler pour Pâques avec des gourmandises locales et de qualité !